Aller au contenu
La symbolique de l'Hermite

La notion de temps

La symbolique de l’Hermite 9 ème arcane du tarot de Marseille  évoque tout simplement le temps qui passe et qui fait vieillir  lentement les choses pour les amener à pleine maturité. Par ce fait, il  symbolise la sagesse, la vieillesse et la lenteur. Il symbolise  également la fatalité de ce temps qui passe et qu’il doit respecter qui  le veut ou non.

La notion de recherche

La symbolique de l’Hermite 9 ème arcane du tarot représente l’art  d’approfondir lentement et avec minutie un sujet ou une situation. Il  parle de la recherche et de l’étude de quelque chose sur un plan  philosophique, spirituel ou tout simplement humain. Il sait prendre son  temps pour trouver ce qu’il cherche. Il n’hésitera pas à s’enfermer de  longues heures pour étudier profondément un problème et le résoudre. Il  est un arcane associé à la médecine, à la pharmacologie et plus  directement aux médicaments et aux remèdes.

La notion de murissement

L’Hermite symbolise le temps nécessaire au mûrissement et le  processus du mûrissement en tant que tel. Sa situation n’est pas encore  arrivée à pleine maturité, mais il progresse lentement. Il respecte la  durée obligatoire des événements ou de la situation. Durant ce temps, il  peut approfondir le sujet de ses préoccupations pour en comprendre le  sens philosophique ou moral. Il s’accompagne souvent d’une certaine  sagesse, d’un certain dépouillement. Le mûrissement de l’âme humaine  l’amène à comprendre la futilité des artifices matériels dont on se part  tout au long de la vie. Il cherche à faire une économie. Il pratique la  simplicité volontaire. Il est associé à la retraite temporaire ou  définitive.

La notion de solitude

L’Hermite se retrouve seul pour être face à lui-même. Il se regarde  dans le miroir et observe ce qu’il est essentiellement. Il développe  philosophiquement une connaissance profonde et spirituelle de sa propre  personne. Il se suffit à lui-même. Dans le dépouillement de la solitude  se développe la sagesse de l’Hermite, c’est un célibataire, bon  compagnon d’âme. Il est plutôt silencieux.

À l’envers

La symbolique de l’Hermite évoque que le temps devient pesant,  extrêmement lent et les choses vieillissent mal. C’est comme si tout  était arrêté et stagnant. La pauvreté et la fragilité se développent de  plus en plus. La situation devient de plus en plus précaire au fil du  temps. Un sentiment d’impuissance se fait sentir.
La recherche de l’Hermite ne le mène nulle part et ne donne que très  peu de résultats. De plus, cette recherche semble interminable. Le temps  est venu pour lui de passer à l’action et d’utiliser un remède pour  guérir la situation, mais plus aucune action n’est posée. C’est comme si  l’immobilité s’était emparée de la situation. Toute la philosophie de  l’Hermite devient sombre austère et sans possibilité d’application  pratique.

Le dépouillement peut devenir pauvreté et misère de stérilité. La  sagesse n’est qu’un prétexte pour ne plus intervenir dans le monde réel.  L’approfondissement devient tellement austère que le fruit de sa  réflexion ne sera jamais nourrissant. Le mûrissement devient  interminable.

La solitude devient pesante, mais il ne sait plus comment s’en  défaire. Pire, il s’enferme dans cette solitude qui trahit mal son  asociabilité. Il est seul, vieux, misérable, avec une pauvreté de  moyens. Il ne fait pas un seul petit geste pour se sortir de cette  situation. Il l’empire par son inactivité.

 
18A rue du Petit Magmod
67610 La Wantzenau
Retourner au contenu