Aller au contenu

La thérapie des schémas répétitifs         

Se libérer des sénarios de vie répétifs
La thérapie des schémas vient enrichir la thérapie cognitive et comportementale en intégrant des techniques provenant d’autres champs de la psychothérapie. La thérapie des schémas est une méthode empirique dont Jeffrey Young a considérablement contribué.

Qu’est-ce qu’un schéma ?

Un schéma est constitué de croyances, de pensées, d’émotions concernant le rapport à soi-même et relation aux autres.
Les schémas se construisent au cours de l’enfance et de l’adolescence, ils sont enrichis tout au long de la vie et s’intègrent à la personnalité, tout en conditionnant nos comportements et notre manière d’être.
Ils sont « inadaptés » ou « dysfonctionnels », à partir du moment où il se perpétue dans les relations actuelles, avec des perceptions qui ne sont plus en accord avec la réalité présente, mais avec des émotions et modes de pensée issue du schéma.



Comment agit un schémas ?

Enfant : nous avons vécu dans un environnement familial plus ou moins adapté à nos besoins. Cet environnement a fait surgir un ensemble de pensée, de croyances et d’émotions, auquel nous nous sommes adaptés comme nous avons pu, en adoptant différentes stratégies, émotionnelles et comportementales

  • Adulte : Dans certaines situations, ces pensées/émotions et comportements se réactualisent inconsciemment puisqu’elles ont été apprises dans l’enfance. Or elles ne sont plus forcément adaptées, et c’est pour cela que l’on parle de schémas précoces inadaptés.
  • Jeffrey Youg a répertorié 5 grandes thématiques et 18 schémas :

    • Séparation — rejet
    • Manque d’autonomie et de performance
    • Manque de limites
    • Orientation vers les autres
    • Survigilance et inhibition
Exemple :

Nathalie, trente-neuf ans, a un poste important dans une société de transport. Elle est en situation de burn-out. Perfectionniste, hyperactive, elle veut mener à bien toutes ces tâches professionnelles et familiales à fond ; elle ne sait pas dire non ni prendre soin d’elle. Elle a fini par s’épuiser et elle a présenté une attaque de panique sur l’autoroute en se rendant à son travail. Depuis, elle est phobique de la conduite automobile et est en arrêt de travail de longue durée pour asthénie. Dans sa famille, sa mère est exigeante, stricte, anxieuse vis-à-vis du futur. Elle a transmis à sa fille son schéma d’idéaux exigeants et son sens de l’abnégation. Au-delà de la prise en charge de l’épuisement et de la phobie de la conduite automobile, Nathalie devra apprendre à assouplir ses règles perfectionnistes et à prendre soin d’elle au travers d’activités agréables.

thème astral en consultation à la wantzenau
À qui s’adresse la thérapie des schémas ?

La thérapie des schémas s’adresse à toutes les personnes qui ont le sentiment de répéter des scénarios de vie, qui sont source de souffrance, de destruction, ou bien, tout problème de longue date ayant attrait aux relations affectives, professionnelles, ou à l’estime de soi.

Comment se passe une thérapie des schémas ?

La première étape : consiste à prendre conscience et a identifié les schémas qui guides votre vie pour en comprendre leur fonctionnement :
  • Quelles sont les situations qui activent mon (mes) schéma (S) ?

Il y a souvent plusieurs schémas qui s’activent et s’entremêlent, par exemple dans le cas de Nathalie elle adopte par imitation le même comportement que sa mère avait avec elle, on constate un schéma d’idéaux exigeants avec en parallèle un schéma d’abnégation, Nathalie se met la barre haute, et elle devient quelqu’un de perfectionniste au point où elle n’arrive plus se consacrer à des activités pour son bien-être.
En clair Nathalie réitère le mode perfectionniste appris dans l’enfance.
  • Qu’est-ce que cela déclenche comme émotions et pensées ?
  • Quelles sont mes croyances en termes de représentation de moi, des autres ? Quels sont les comportements que je mets en place ? Quelles en sont les conséquences observables ?

La deuxième étape : Opérer le changement

La deuxième étape vise à assouplir ou à modifier vos schémas. Le travail se fait à un niveau émotionnel, en mettant l’accent sur les réglementations dans la réalité. Le but est de favoriser de nouveaux apprentissages permettant d’élaborer une autre perception de soi et des autres, afin que vous trouviez une place en accord avec vos besoins profonds.

consultation en astrologie à l'institut la bio attitude à la Wantzenau
Consultation





Tarif : 60 €
Durée : 1 h
Renseignements
18A rue du Petit Magmod
67610 La Wantzenau
Retourner au contenu