Aller au contenu
symbolique de l'impératrice dans le tarot de Marseille, signification de la lame de l'impératrice dans le tarot de Marseille.
La symbolique de l'impératrice

La notion d’élaboration mentale

La symbolique de l’Impératrice arcane 3 du tarot de Marseille  évoque le processus mental de l’élaboration d’une pensée, d’un plan,  d’un projet ou d’une idée. C’est une carte qui se passe dans l’esprit et  dans le cerveau. Elle est associée à l’intelligence, non pas en tant  que pointage du QI, mais plutôt comme la capacité que possède un  individu de raisonner et de réfléchir intellectuellement à quelque chose  sans nécessairement le tenir concrètement entre ses mains.

La notion d’apprentissage

La symbolique de l’impératrice représente toutes les formes de  développement de l’esprit, d’amélioration de l’intellect et  d’apprentissage de type scolaire. À cause de cela, elle symbolise les  livres, les cours, les enseignants, les écoles et les différents outils  qui servent à l’écriture. Elle symbolise aussi l’écriture en tant que  telle.

La notion de conception

L’Impératrice symbolise tout ce qui lui sera utile pour mettre ses  idées sur papier. Voilà pourquoi il symbolise l’ordinateur le crayon, le  papier, les plans, les devis, les schémas, etc. Par extension, elle  symbolisera tous les documents écrits. Elle représente le phénomène  intellectuel de la conception et ce qui permet d’en assurer le  cheminement. Finalement, l’impératrice représente aussi le schéma  intellectuel et l’idée que se fait un individu de la vie.

À l’envers

La symbolique de l’Impératrice évoque que l’élaboration mentale vit  des blocages et des freins. Il y a une confusion dans les idées et les  projets. Tout n’est pas clair et limpide dans l’esprit, ce qui entraîne,  soit un retard soit une sur intellectualisation de la réalité. On a  beaucoup de difficultés à raisonner et à réfléchir ce qui cause parfois  même des tensions psychiques.
Elle nous montre que l’apprentissage ne se fait pas correctement. Il  manque des notions cruciales ou bien il y a carrément une paresse de  l’esprit. Souvent, l’impératrice inversée souligne la mauvaise  utilisation des outils intellectuels ou le mauvais fonctionnement de  ceux-ci. Elle peut évidemment montrer un échec scolaire.
Il faut revenir à la planche à dessin, car la conception éprouve des  difficultés. Il y a un nœud quelque part. Par extension, l’impératrice à  l’envers amène des retards dans l’élaboration de projets. Elle peut  également montrer un problème précis dans un document. Elle symbolise  parfois un document qui nous est défavorable. Finalement, elle indique  qu’un individu doit changer l’idée qu’il se fait de la vie, car sa  conception actuelle lui cause des blocages.
 
18A rue du Petit Magmod
67610 La Wantzenau
Retourner au contenu