Aller au contenu
La symbolique de la justice dans le tarot de Marseille
La symbolique de la Justice

La notion de normalisation

La symbolique de la Justice arcane 8 du tarot de Marseille  évoque le processus de la normalisation. Elle veut que l’ordre normal  reprenne le cours. C’est pourquoi des procédures sont à respecter et une  organisation est à élaborer. Pour ce faire, elle peut apporter des  correctifs et des ajustements au mécanisme qu’elle tente de remettre en  ordre. La justice tente de régler, d’ajuster, de remettre en ordre  quelque chose. Ou le règlement. La Justice représente la loi, aussi  petite qu’un livret de règlement d’un jeu de cartes ou aussi grande que  la constitution légale d’un pays. Elle symbolise toutes les formes  d’autorité légale du comité des résidents d’un immeuble jusqu’au  gouvernement.

La notion d’équilibre

La symbolique de la Justice représente l’harmonie des formes, des  couleurs et des émotions. Par elle s’obtient un équilibre sans  anicroche. Elle développe une routine et des habitudes qui lui  permettent d’avancer les yeux fermés sur ses projets sans crainte du  moindre problème. Elle montre que l’utilisation et la répétition d’un  système assurent la réussite des projets. Elle parle aussi du processus  par lequel l’équilibre est obtenu. Elle réfléchit à ce qui est bon et à  ce qui est mauvais, histoire de faire un tri harmonieux, juste et  équitable. Elle peut trancher et décider en fonction de sa réflexion.
La notion de règlement
La Justice un symbolise qu’un règlement est en train de se faire ou  de s’appliquer et qu’il correspond à ses attentes. La loi est de son  côté la décision est en sa faveur. Elle montre toutefois l’importance de  s’arrêter un moment pour faire l’analyse de la situation. Elle doit  être capable de démontrer que tout est en règle pour pouvoir aller de  l’avant. Une fois passée la bureaucratie, elle en obtient l’autorisation  pour continuer de structurer sa vie.

À l’envers

La symbolique de la Justice montre que quelque chose est déréglé et  elle tente en vain de le remettre en ordre. Le mécanisme ne tourne plus  rond et toutes ses tentatives de le corriger ne donnent rien. La loi,  l’autorité et les règlements sont contre elle. Elle devient  temporairement désorganisée devant la situation.
La justice entre dans une monotonie dangereuse. Elle n’est plus  capable de se renouveler. Elle devient de plus en plus robotisée, et  inhumaine. Elle est froide, rationnelle et sans aucune compassion. Pour  elle, tout ce qui compte c’est que l’équilibre soit maintenu et que le  règlement soit suivi à la lettre.
La Justice indique qu’un règlement est en train de se faire ou de  s’appliquer en sa défaveur. La loi n’est pas de son côté. Soit elle perd  un règlement espéré où elle subit la loi par une force extérieure. À  cause du climat de dérèglement qu’elle symbolise, la justice inversée  peut montrer une forme de chaos temporaire qu’elle tente de régler par  la force judiciaire. Elle ira jusqu’à écrire des chicanes, des révoltes,  des contestations et des guerres de clochers.
 
18A rue du Petit Magmod
67610 La Wantzenau
Retourner au contenu