Aller au contenu
la symbolique du chariot dans le tarot de Marseille
La symbolique du Chariot

La notion de progression

La symbolique du chariot arcane 7 du tarot de Marseille  évoque le fait d’avancer et de progresser en direction d’un but d’un  objectif, avec cette carte les choses sont en marche et il y a du  mouvement et de l’avancement. Elle pourrait symboliser une promotion, un  déplacement, un voyage et même un véhicule de transport. Par extension,  le chariot apporte la notion de vitesse et de rapide.

La notion de maîtrise

La symbolique du chariot montre qu’elle est en pleine maîtrise de ses  moyens où il travaille à le devenir. Il tient les rênes de sa vie bien  serrée pour atteindre la victoire. C’est pourquoi on dit souvent du  chariot qu’il crée sa chance par sa volonté et sa détermination. Il  dirige sa vie et celle des autres. Dans un milieu professionnel, il peut  être un membre de la direction ou un travailleur autonome.

La notion d’autonomie et indépendance

Le chariot symbolise la nécessité d’être autonome pour arriver à ses  fins. Il sait qu’il ne peut compter que sur lui-même pour atteindre la  victoire. C’est un être hautement responsable. C’est pourquoi cette  carte nous parle à la fois des gens qui veulent être autonomes et  indépendants et des gens qui doivent être autonomes et indépendants.  Même dans un partenariat, le chariot sera réticent à laisser-aller de sa  liberté et de son indépendance.

À l’envers

La symbolique du chariot montre que la progression se fait avec  difficulté. Il y a beaucoup d’obstacles qui se dressent au travers du  chemin du Chevalier. Très souvent, il se produit un accident de  parcours, et le véhicule se renverse. Malgré tout, celui-ci continue  d’avancer sans relâche, contournant les obstacles et réparant les  problèmes au fur et à mesure qu’il se présente. Cette attitude génère un  grand stress, une grande tension et peut faire craindre le burnout à  moyen terme.
Cette tendance à vouloir rester maître de la situation coûte que  coûte amène une attitude de despotisme et de contrôle excessif. Le  chariot éprouve beaucoup de difficultés à rester maître de lui-même et  des circonstances.

Cette volonté d’autonomie et d’indépendance devient excessive. D’un  côté, il y a un refus du partage, un refus de l’autre. D’un autre côté,  le chariot inversé montre souvent des difficultés à être réellement  indépendant et autonome. Il essaye tant bien que mal, mais il rencontre  beaucoup de difficultés et d’obstacles dans cette quête de la capacité à  vivre seule par ses propres moyens.
 
18A rue du Petit Magmod
67610 La Wantzenau
Retourner au contenu