Aller au contenu
La symbolique de l'Étoile

La notion de protection

La symbolique de l’Étoile arcane 17 du tarot de Marseille  évoque le sentiment d’être protégée. Elle représente la protection et  les protecteurs. Elle symbolise les amis, aussi bien les amis proches  que les alliés au sens large du terme. Ces gens l’aident à la  réalisation de ses rêves. Elle est une personne pure, douce et simple  qui voit le bien dans tout à chacun. Son dépouillement et sa pureté lui  valent une association aux arts classiques.

La notion d’orientation

L’Étoile représente le futur, non pas en tant que prémonition, mais  plutôt dans une forme d’orientation. Elle établit un but à atteindre et  elle choisit les alliés qui peuvent l’aider à atteindre ce but. Elle vit  pleinement le moment présent dans chaque étape qu’il amène vers ce but.  C’est pour cela que l’étoile symbolise les rêves, les grandes  orientations, les buts à atteindre et les idéaux. Elle symbolise à la  fois la direction et le processus qui consiste à s’orienter vers une  direction.

La notion de germination

L’Étoile symbolise toute l’attention et le dévouement nécessaires à  la germination d’un rêve. Elles représentent le fait d’arroser et de  chérir la graine, qui deviendra pousse et qui deviendra ultimement  plante. Elle représente le temps nécessaire à la réussite de ce  processus. Par extension, la carte de l’étoile représente la nature, le  naturel et l’usage de la nature (médecines douces par exemple). Le  concept de la germination implique le temps, la lenteur, la douceur, le  fait de nourrir et la capacité d’offrir et de recevoir toute l’aide  nécessaire à l’éclosion d’un idéal.

A l’envers

La symbolique de l’Étoile arcane 17 fait tellement confiance à tout  le monde, que l’on dit qu’elle est naïve et ingénue. On abuse facilement  de sa confiance. Les amis ne sont pas utilisables et elle ne peut pas  compter sur eux. Pire, ils abusent d’elle. Bien que l’Étoile ressente  toujours une forme de protection dans son intériorité, elle ne sait plus  où la trouver exactement.
le but de ses idéaux est vague et sans fondement réel. Elle erre à  gauche et à droite dans un climat de nonchalance et de non-réalisation,  puisque tout est toujours à remettre à plus tard. Elle vit dans un rêve  qui ne se réalise jamais et elle entretient le rêve plutôt que de le  laisser véritablement se concrétise. On la sent désorientée, perdue et  fragile. Cet état de désorientation et de passivité peut durer très  longtemps. Elle est au point mort, et cela dure.

le processus de germination ne s’exécute pas correctement et il prend  une éternité à aller au bout son déroulement. La graine n’est que peu  féconde et le jardinier un peu distrait et les conditions idéales ne sont pas réunis pour la pousse. Il est possible que la plante voie le jour quand même, mais ce sera long et sûrement pas exactement comme elle s’y attendait.

 
 
18A rue du Petit Magmod
67610 La Wantzenau
Retourner au contenu