Aller au contenu
La symbolique de la Force

La notion de réalisation

La symbolique de la force arcane 11 du tarot de Marseille fait référence à la réalisation d’elle-même et la réalisation de ses projets. Réalisation d’elle-même, elle apprend à maîtriser et à dompter son lion intérieur pour le rendre utile et docile. Réalisation de ses projets, elle est à l’image d’un artisan du cirque qui dompte un lion pour arriver à donner un spectacle et à accomplir son métier de puissante façon. C’est pour cela que la force est en lien avec le travail intérieur et extérieur. Elle peut aussi symboliser une entreprise, le propriétaire de cette entreprise, le travailleur autonome et la charge de travail à accomplir.

La notion de domptage

La Force représente la volonté de façonner sa vie à sa manière pour arriver à modeler sa réalité selon ses aspirations. La force travaille sans relâche à dompter le lion qui est entre ses mains, tout comme elle travaille sans relâche à dompter chacune des circonstances de sa vie qui sont importantes pour elle. Elle cherche à maîtriser ce qu’elle veut accomplir. Elle veut avoir le sentiment que ses projets répondent à son commandement.

La notion d’énergie

La symbolique de la Force représente la force physique et mentale nécessaire pour accomplir et réaliser sa vie. Elle est une dynamo qui produit une énergie abondante et ardente. Elle met toute sa force et son énergie à la réalisation des événements pour que ceux-ci soient dynamisés et magnifiés. Elle est un amplificateur qui possède un grand nombre de watts. Elle montre que la maîtrise de cette énergie permet d’accomplir de grandes choses. Elle symbolise parfois une des énergies intérieures humaines les plus puissantes : la pulsion sexuelle. Cette pulsion est : soit utiliser pour sa propre finalité soit sublimer pour en obtenir le fruit d’une autre façon.

À l’envers

La symbolique de la force l’arcane 11 du tarot de Marseille montre que l’acte de réalisation est difficile et pénible. Parfois, elle fait un pas en avant vers son but, mais c’est au prix d’effort surhumain. Parfois, elle abandonne la bataille parce qu’elle n’a plus de force et la motivation d’aller de l’avant elle entre en guerre et rien n’est à l’abri des destructions soudaines. Les entreprises périclitent, le travail devient ardu et elle s’épuise.

Elle tente de dompter sa vie, mais elle y parvient avec beaucoup de difficultés et parfois elle n’y parvient pas du tout. Il semble que tous les éléments se rebellent devant elle l’empêchant de maîtriser la situation. Elle lutte sans relâche de peur que le lion ne s’échappe entre ses mains, mais un certain moment, la lassitude s’empare d’elle et elle ne sait plus si elle tient à le retenir. Elle a commencé par mener une guerre et elle finit par être défaite de guerre lasse ! l’énergie est tellement mal maîtrisée qu’elle débouche en premier vers une forme d’incendie d’explosions et de ravages soudains. Au fil des explosions guerrières, l’énergie s’épuise, et il ne reste même plus de braise sur lesquels souffler. C’est la ruine et la démolition totale. Du côté sexuel, elle nous parle de la difficulté de gérer la pulsion sexuelle et peut faire apparaître des problèmes de ce côté.

 
18A rue du Petit Magmod
67610 La Wantzenau
Retourner au contenu