Aller au contenu
La symbolique de la Lune

La notion de gestation

La symbolique de la lune arcane 18 du tarot de Marseille  fait référence à la gestation. Elle représente le stade de la  préparation et le processus en évolution vers une forme finale. La Lune  mijote et si on lui laisse le temps, elle sera à point prochainement.  Pour l’instant, elle doit attendre avant de goûter le liquide de ce qui  mijote. La Lune est d’ailleurs associée à tous les liquides (eau,  alcool, liquide amniotique, etc.).

La notion de imagination

La symbolique de la lune 18ème arcane représente la capacité de  fermer ses yeux et d’entrer dans son monde intérieur pour y découvrir  des sons, des formes et des images. Lors du sommeil, cela se traduit par  le monde des rêves. En état d’éveil, cela se traduit par l’imagination  et la créativité. La Lune juge une situation en premier lieu par un  mouvement d’introspection. Elle voit et touche quelque chose, mais elle  ressent intérieurement. Ce filtre intérieur vient teinter la réalité qui  l’entoure et lui permet d’être créative la réalité devenue complètement  subjective. La Lune représente la psyché et l’inconscient.

La notion de foyer

La Lune symbolise le domicile et les habitudes. Elle représente tout  endroit dans lequel elle se sent chez elle. C’est le foyer. Elle  représente la routine et les traditions. Par extension elle symbolise le  passé. Elle parle également des racines, de la famille et du patrimoine  familial (tant pécuniaire que génétique). Elle est aussi la vie intime  et la vie de couple au quotidien.

La notion d’obscurité

La Lune symbolise la nuit et l’obscurité féconde. Elle parle du  moment où l’absence de lumière ne permet pas de voir complètement ce qui  se prépare. C’est pourquoi elle parle de gestation et de la fécondité,  mais aussi de l’imagination créative. Elle ferme ses yeux, et imagine  des choses dans l’obscurité avant de les créer dans la réalité. Elle  représente l’obscurité dans laquelle elle dort et rêve.

A l’envers

Cette gestation se passe mal. Elle inquiète. Elle dérange. Elle  angoisse. Le liquide contenait des ingrédients avariés et une odeur  nauséabonde remplit la pièce même si elle ne voit pas, quelque chose est  en train de pourrir. Plus elle attendra avant de faire la lumière sur  cette mixture, plus l’état de pourriture s’intensifiera.

le filtre intérieur quittant sa réalité extérieure lui joue des  tours. Il utilise ses peurs et ses angoisses pour créer une fausse  réalité remplie de monstres et de dangers. Non seulement sa réalité  devenue totalement subjective, mais elle n’est plus consciente du  processus qui la piège dans ses illusions. Elle a perdu le contact avec  la réalité. Ses rêves deviennent des cauchemars. Il lui faudra arriver à  départager ce qui sent vraiment mauvais de ce qui a été imaginé.

elle n’arrive plus à trouver chez soi qui la rassure et la  réconforte. Tout semble étrange, inquiétant et sécurisant. Souvent,  l’angoisse, les problèmes ou ce qui a mal tourné empoisonnent.

 
18A rue du Petit Magmod
67610 La Wantzenau
Retourner au contenu