Aller au contenu
La symbolique de la Papesse

La notion d’évolution secrète

La symbolique de la Papesse arcane 2 du tarot de Marseille  évoque l’évolution secrète d’une situation. Elle nous dit que cacher  derrière le rideau, se prépare un spectacle qui n’est pas encore tout à  fait prêt. La Papesse représente le temps nécessaire au mûrissement d’un  événement ou d’un projet. Elle montre l’obligation de laisser retomber  la poussière pour connaître véritablement toutes les facettes de ce qui  se prépare en secret. Elle symbolise souvent un personnage féminin qui  porte ce secret.

La notion d’observation

La symbolique de la Papesse représente le phénomène de l’observation  pure sans le recours de la pensée cérébrale. À l’image de la méditation,  la papesse regarde les événements sans intervenir ni réfléchir. Elle  laisse tout simplement la poussière retombée. Elle le fait pour deux  motivations : premièrement, elle a besoin de voir l’évolution finale  d’une situation pour pouvoir véritablement se prononcer et deuxièmement,  elle veut pouvoir entamer une réflexion avec l’esprit calme, clair et  neutre.

La notion de passivité
La Papesse symbolise que ce n’est pas le moment pour bouger. Il y a  un temps pour agir (le Bateleur) et il y a un temps pour patienter et  laisser mûrir. La papesse estime que la situation sera mieux servie  actuellement si rien ne se passe. C’est pour cela qu’elle symbolise une  matrice, un lieu de gestation ou un œuf que l’on trouve. Par conséquent,  elle symbolise un temps d’attente.

À l’envers

La symbolique de la Papesse évoque que l’évolution secrète se passe  mal ou laisse croire à de mauvais résultats dans le premier cas, elle  avertit des signes avant-coureurs d’une mauvaise gestation. Dans le  deuxième cas, elle montre qu’on a un mauvais feeling sans nécessairement  savoir pourquoi. Elle est une prémonition. Elle peut aussi nous montrer  que ce qui se prépare est fait de mauvaises intentions, comme un  complot, une rumeur malfaisante ou une ignominie.
l’observation se fait avec des motifs moins louables. On sent que la  papesse attend que l’autre bouge pour jouer ses cartes au bon moment. À  l’image d’un stratagème, la Papesse sait qu’un jour ou l’autre, son  heure viendra. À ce moment, elle sera prête à jouer ses billes.  Inversée, elle peut représenter la médisance, la préparation d’un  mauvais coup l’hypocrisie de celle qui tait ce qu’elle pense vraiment.

Cette passivité se retourne contre elle et empêche l’évolution de  suivre son cours normal. La Papesse devient tellement inactive qu’elle  ne fait plus rien. Elle finit par sombrer dans une paresse et une  inertie totale.
Cette passivité se retourne contre elle et empêche l’évolution de  suivre son cours normal. La Papesse devient tellement inactive qu’elle  ne fait plus rien. Elle finit par sombrer dans une paresse et une  inertie totale.
 
18A rue du Petit Magmod
67610 La Wantzenau
Retourner au contenu