Aller au contenu
La symbolique du Jugement

La notion de libération

La symbolique du Jugement 20 ème arcane du tarot de Marseille  évoque le processus de la libération. Les entraves qui lui nuisaient  sont en train d’être retirées. Ce qui le bloquait, ou ce qui gênait le  développement des événements est en train de se dissoudre. C’est aussi  le sentiment d’une libération de l’âme qui est soudainement plus légère.  Ce qui le plombe disparaît peu à peu. Il règne une ambiance survoltée  et exaltante. Cette libération est annoncée par quelqu’un ou quelque  chose d’extérieur. Il attendait cette nouvelle impatiemment.

La notion de socialisation

La symbolique du Jugement 20 ème arcane du tarot représente le fait  de rencontrer plusieurs personnes en même temps. C’est pourquoi il est  associé aux sorties en groupe, au lieu public, à la foule, aux contacts  et aux rencontres un peu superficiels. Il y a beaucoup de bruit et de  son dans cette carte de fête. Il peut se socialiser parmi ses  connaissances actuelles, mais aussi faire de nouvelles rencontres. Ses  contacts interviennent en haut lieu pour lui obtenir un avantage. Il  sait se publiciser pour faire connaître son produit.

La notion de reconnaissance

Le jugement symbolise une certaine forme de succès par lequel un  groupe de gens reconnaît la réussite d’un individu. On reconnaît sa  pertinence, son génie ou sa création inventive. Il vit le sentiment  gratifiant d’être admis ou reconnu. Le jugement est associé au génie, à  l’illumination et aux idées révolutionnaires. Il symbolise à la fois un  inventeur et une invention.

La notion de régénération

Le Jugement symbolise une forme de guérison et de renouvellement. Ce  qui était malade est régénéré. Il parle d’une transformation et non pas  de la suppression de l’État ancien. Il opère un remodelage ingénieux. Il  fait un remaniement efficace. Il y a souvent un climat d’effervescence  qui accompagne cette régénération.

A l’envers

La symbolique du jugement évoque que sa libération tant attendue et  tant souhaitée est retardée. Et plus elle est retardée, plus il est  impatient et instable. Il y a du retard et de l’agitation qui en  découle. L’exaltation fait place à l’énervement.

sa socialisation devient outrancière. Elle nuit à sa vie quotidienne.  Il n’arrive pas à faire le tri dans ses sorties et perd son temps à  côtoyer des gens qui ne lui apportent rien de vraiment intéressant. Il  n’arrive pas à rencontrer quelqu’un qui réponde à ses attentes. Ces  rencontres sont futiles et insignifiantes. Les contacts espérés lui font  défaut.
Cette reconnaissance n’est que partielle ou retardée. Il y a quelque  chose d’assez agaçant dans la promesse du succès qui ne cesse d’être  reporté. Il est impatient et le retard lui semble plus long qu’il ne  l’est réellement. Il y a des barrières et des entraves. Il n’a pas reçu  la distinction espérée, mais il fait semblant de l’avoir eu. Il joue la  comédie et se pavane devant la foule. Il est devant un demi-succès. Son  génie dévie dangereusement vers une forme de folie aveuglante. Il  devient un illuminé qui prétend détenir la vérité.

Cette régénération est partielle, elle est retardée. Il a  l’impression d’avoir trouvé la bonne formule, mais quelque chose empêche  la solution d’être appliquée, ses résultats sont moins concluants qu’il  ne l’avait envisagée. Il y a quelque chose d’encourageant dans la  progression vers la guérison, mais aussi la certitude qu’il reste du  chemin à faire. Il peut s’accrocher à l’idée que cela devait fonctionner  et faire semblant que tout est correct.

 
18A rue du Petit Magmod
67610 La Wantzenau
Retourner au contenu