Aller au contenu
La symbolique du Mat

La notion d'évolution

La symbolique du Mat dans le tarot de Marseille évoque le principe de l’évolution à l’état pur, il indique que quelque chose est terminé. Une phase ou un cycle est complété, il reste sur place, il va tourner en rond et ne plus rien apprendre. L’évolution est son seul choix, mais il ne sait pas encore dans quelle direction aller. La carte du Mat exige un acte de foi énorme, puisque son défi consiste à oser s’aventurer dans l’inconnu sans savoir où il va. C’est le prix à payer pour éviter de rester dans une situation moribonde. Le Mat symbolise les voyages, les déplacements à l’étranger. Pour lui, l’important n’est pas la distance parcourue, mais le dépaysement. Il représente la liberté de celui qui est prêt à tout perdre. De tous les arcanes du tarot, le Mat est le plus évolué spirituellement puisqu’il est totalement libéré du monde physique et de ses illusions.

La notion de fragilité

Le Mat symbolise la fragilité. Le sentiment de vide, devant lui, est angoissant. Pourtant, ce vide implique que toutes les possibilités lui sont ouvertes et que tout lui est possible. Il comprend que le vertige face à la fragilité de la situation peut devenir un sentiment de détachement envers cette même situation de toute façon bancale. C’est ce détachement dû à la fragilité de ses bases qui lui permettent d’ouvrir les portes de tous les possibles.

La notion de marginalité

La symbolique du Mat représente tout ce qui est différent, marginal, et peu courant. Il est inhabituel, et hors normes. Il s’éloigne de l’aspect rationnel des choses. Il a un côté mystérieux. Le Mat peut également représenter le sens mystique et initiatique. Il est détenteur d’un savoir étrange, irrationnel, mais puissant et modérateur.

La notion d'étrangeté

Le Mat indique qu’une atmosphère étrange entoure la situation. Il n’a plus les repères habituels. Il peut vivre des choses folles et suivre des impulsions inhabituelles. Il peut rencontrer des gens différents. Il peut voyager à l’étranger et découvrir des cultures complètement opposées à la sienne.

A l'envers

La symbolique du Mat représente une énergie qui est très simple à comprendre, mais très difficile à vivre, il a peur, alors il fait semblant que tout va bien et il reste sur place. Sa vie est moribonde et elle s’en va vers un crash, mais il joue à la politique de l’autruche. La déprime s’installe. La fragilité le ronge de plus en plus. Son manque de courage prépare une fin absurde et pénible. Il prépare une fuite en avant en évitant de regarder la situation en face et d’évoluer.

Sa marginalité peut-être autodestructrice comme elle le serait pour un itinérant. Sa marginalité peut être une source de craintes, car elle fait peur. Elle peut aussi être difficilement assumée comme lorsqu’il n’ose pas révéler ce qu’il est vraiment. C’est une marginalité cachée.
Le Mat refuse le détachement et refuse d’accepter la fragilité de la situation. Il se bat pour maintenir à flot un bateau déjà coulé aux deux tiers. Il ne voit pas le mauvais côté de ce qu’il perd. C’est la fatalité, la débandade. Il sombre dans une fragilité émotionnelle et mentale. C’est la carte de la déprime, de la dépression, de l’apathie et de la maladie mentale.
Il subit l’étrangeté du moment. Il essaye de s’en échapper. Ce qu’il croyait sécuritaire et nourrissant ne l’est plus. Il a beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi les choses se sont détériorées. Ils refusent la différence des changements. Il subit des attaques de quelque chose d’étrange, d’inhabituel et d’imprévu. Ses voyages se passent mal. Les autres cultures l’agressent.
18A rue du Petit Magmod
67610 La Wantzenau
Retourner au contenu