Aller au contenu
La symbolique du Monde

La notion de victoire

La symbolique du Monde 21 ème arcane du tarot de Marseille  évoque le plus haut niveau d’accomplissement du tarot. Le monde obtient  une victoire totale et éclatante. C’est un aboutissement. Il y a des  attentes et des objectifs très élevés. Il ne veut rien de moins que la  médaille d’or. Il livre un chef-d’œuvre. C’est un triomphe.

La notion de perfectionnisme

Le Monde représente le besoin d’obtenir quelque chose de parfait,  quitte à travailler sans relâche et à peaufiner chacun des détails  jusqu’à l’extrême perfection. Il est capable d’identifier ses moindres  défauts et de les corriger un par un. Il est exigeant. Il est un moteur  puissant vers l’amélioration et la croissance personnelle. Il symbolise  le but, le sommet et l’idéal qui le motive à avancer. Il cherche à  obtenir une harmonie parfaite entre la matière et la spiritualité.

La notion d’achèvement

La symbolique du Monde 21 ème arcane du tarot représente le haut de  gamme autant sur le plan spirituel que sur le plan matériel. Sur le plan  spirituel, il représente des notions d’accomplissement personnel et de  paix intérieure. Il a trouvé son centre. Il se ressent épanoui et  respecté (par les autres et par lui-même). C’est un état d’achèvement  intérieur. Sur un plan matériel, le haut de gamme indique le luxe. Il  tend à choisir le produit de la plus haute qualité possible. Il tend  aussi à choisir le produit qui est le plus respecté, et le plus réputé.  On sent chez lui une finesse de goût, une recherche de la beauté  esthétique et une volonté de s’offrir ce qu’il y a de mieux. Il cultive  la politesse, l’éducation et les bonnes manières. C’est un état  d’achèvement extérieur.

La notion d’appui en haut-lieu

Le Monde est appuyé par des personnes influentes. Il cherche et  obtient des appuis en haut lieu. Le monde est d’ailleurs associé à la  haute direction, au gouvernement et à la politique. Il a le sentiment  que l’univers lui donne un coup de pouce. À cause de son nom et de son  symbolisme, le monde est associé au fait de voyager de par le monde dans  des lieux uniques.

A l’envers

La symbolique du monde peut représenter deux voies selon les cartes  qui l’accompagnent. Soit, ses attentes étaient tellement élevées  qu’elles ne sont pas arrivées à les combler entièrement malgré une belle  victoire. Soit, c’est carrément une véritable défaite cuisante. Il perd  tous ses acquis. C’est ainsi qu’il symbolise autant l’ incapacité de  reconnaître ses bons coups que la défaite totale. Si les cartes qui  l’entourent sont plutôt bonnes, on optera pour la capacité de  reconnaître les bons coups. Si les cartes qui l’entourent sont plutôt  dures, nous choisirions la deuxième option, celle de la défaite totale.
Ce perfectionnisme devient stérile. Plutôt que de permettre son  amélioration personnelle, il la bloque en empêchant carrément d’avancer.  Sa voix intérieure lui parle continuellement de ses faiblesses, de ses  défauts et de ses incapacités. À force d’entendre cette voix, il finit  par la croire et ne se sent plus digne de rien. Il a tellement amplifié  tous les obstacles, qu’il n’a même plus la motivation pour les  affronter. Il est convaincu de sa défaite avant même de commencer. Il ne  cesse de grossir des faits souvent anodins.

Le sentiment de paix intérieure et d’accomplissement personnel est  absent. Il cherche à combler ce manque. Son goût du luxe devient un  snobisme écrasant. Il recherche les marques et les prix dispendieux non  pas pour la qualité, mais pour pouvoir impressionner son entourage et se  placer au-dessus d’eux. Il a besoin de renforcer et de protéger son ego  par des possessions et par l’image. Il se sert de ses bonnes manières  pour écraser les gens autour en les faisant se sentir vulgaires.

Les appuis qu’il espérait ne viennent pas. Il devra se débrouiller  sans ces personnes influentes. Parfois, les personnes influentes nuisent  à sa réputation. Il perd sa réputation et ses appuis. Il vit un échec,  une destruction ou une faillite.

 
18A rue du Petit Magmod
67610 La Wantzenau
Retourner au contenu