Aller au contenu
La symbolique du Pendu


La notion d’immobilisme

La symbolique du pendu ; douzième arcane du tarot de Marseille, fais référence au fait de s’immobiliser temporairement. C’est un arcane qui représente l’absence de mouvements physiques. Il implique que les événements sont présentement à un point d’arrêt. Toutefois, nous le verrons dans les symboles qui suivront, il nous dit plus précisément que le mouvement et l’action sont intériorisés sur le plan psychique.

La notion d’abnégation

Le Pendu représente le fait de faire passer prioritairement une personne ou une cause devant lui, parce qu’ils considèrent que cette personne ou cette cause vaut la peine de s’oublier momentanément pour elle. Il croit profondément à quelque chose et vit selon ses convictions, même si cela implique de s’effacer temporairement. L’ego diminue et prend conscience de son univers. Ils se donnent bénévolement aux gens qui l’entourent.

La notion de transcendance

Le Pendu symbolise le fait de passer les limites de la matière et du monde quotidien qui l’entoure. Il représente l’archétype de lâcher-prise présent dans toutes les grandes philosophies spirituelles du monde. Et par tous les moyens mystiques (méditation, prière, voyage astral, yoga, rêve lucide, hypnose, etc.) que l’ego peut prendre pour aller au-delà de lui-même et prendre conscience de tous. Il est un appel mystique, religieux, spirituel, ésotérique et métaphysique. Il ouvre les portes de l’autre monde et permet d’en ressentir la présence. Il est un arcane qui s’immobilise physiquement pour permettre à l’âme de devenir le véritable corps actif du sujet. Il vit totalement le moment présent.

La notion de lien

Le pendu s’attache à quelqu’un ou à quelque chose pour ses convictions. Il peut symboliser un mariage, une union, une entente, une promesse, un vœu, un serment, un engagement et même un contrat professionnel.

Lorsque le Pendu se présente inversé dans un tirage

La symbolique du pendu l’arcane 12 du tarot de Marseille lorsqu’il se présenta à vous dans un tirage inversé représente un immobilisme qui devient pesant et limitatif. Il commence de plus en plus à ressembler à une prison dans laquelle il est impossible de s’échapper. Et à une chaîne qui empêcherait le pendu d’avancer. Il prend l’allure des contraintes, des pièges et des empêchements. Le pendu souffre en silence dans son coin.

L’oubli de soi devient systématique et permanent. Il n’est plus motivé par un sentiment d’humanisme, de loyauté ou de dévotion, mais bien par un sentiment d’esclavagisme à peine conscient. La personnalité et l’ego, pourtant nécessaire à la cohésion mentale, sont en train de se dissoudre totalement. Il est devenu la marionnette de quelqu’un de quelque chose et ils refusent de s’en rendre compte.

Il se perd dans ces mondes astraux et devient totalement inconscient de la réalité qui l’entoure. Il est tellement pris dans ses délires mystiques, qu’il devient prisonnier des rêves et des illusions. Il est vraiment en fuite mystique. À la fin, il risque une désillusion totale et douloureuse quand il reviendra les pieds sur terre.
Il est esclave ou dépendant de ce lien. Il refuse totalement de le couper, alors qu’il en souffre. Incapable de passer à autre chose, il reste prisonnier du lien et étouffe lentement. Le pendu est celui qui refuse de partir suite à une rupture. Il est une perpétuelle victime et semble déterminé à le rester.



 
18A rue du Petit Magmod
67610 La Wantzenau
Retourner au contenu