Aller au contenu
La symbolique de Tempérance

La notion de vacances

La symbolique de tempérance arcane 14 du tarot de Marseille  fait référence au fait de prendre des vacances et se repose. Elle  symbolise le ressourcement et même la guérison. Par extension, elle  symbolise le farniente. Elle lâche prise et regarde la vie avec  amusement, plaisir et simplicité. Elle cherche le côté agréable des  choses. Elle fuit le conflit et les difficultés. La dernière chose que  veut la tempérance, c’est de se faire du souci. Elle représente les  loisirs en général.

La notion de renaissance

La tempérance représente la capacité du corps et de l’âme de renaître  suite à un épisode douloureux. Par extension, cette carte parle de tous  les mouvements de vie qui permet un renouveau et un nouveau départ. En  même temps, par ses capacités de guérison, elle permet de rétablir une  situation passée. Elle montre la guérison d’un couple en chicane, d’un  corps malade ou d’un emploi qu’il battait de l’aile, par exemple.  Quelquefois, elle symbolise carrément le retour d’une situation ou d’une  personne provenant du passé. La tempérance symbolise la circulation  saine des ondes et des énergies. Elle est associée à toutes les  médecines douces et plus particulièrement au chakra et au méridien de  l’acupuncture.

La notion de communication

La tempérance symbolise la communication efficace des ondes. C’est  pour cela que tous les principes de la communication lui sont associés.  Elle peut symboliser le téléphone, Internet, la télévision, la radio,  etc. Elle symbolise à la fois la communication et les outils de la  communication. Elle attend un signe d’une communication importante pour  se mettre en route.

La notion d’alternance

La Tempérance a la possibilité de choisir si elle préfère prendre un  nouveau départ ou si elle préfère revenir en arrière et guérir le passé  elle montre la possibilité de naviguer entre toutes les possibilités  offertes. Elle ira un peu à gauche, puis un peu à droite, puis un peu au  centre et elle verra bien plus tard où elle fera son nid. Elle  symbolise l’insouciance plaisante de la vie passant d’un cavalier un  autre sens engagé pour le restant de la soirée.
À l’envers

La symbolique de tempérance l’arcane 14 du tarot de Marseille évoque  le fait que la guérison ne se fait pas, ou se fait mal. Il y a quelque  chose de malade et elle n’arrive pas à compléter le processus de  guérison de renaissance. C’est comme si elle pouvait désinfecter une  plaie, mais pas la recoudre complètement. À cause de cela, la tempérance  inversée représente une guérison et une renaissance partielle et elle  annonce des séquelles qui ne disparaîtront pas de sitôt. Le nouveau  départ et le renouveau tant désiré se font attendre. En ce qui concerne  le passé, elle peut indiquer que celui-ci revient, mais qu’il porte  encore en lui des séquelles des problèmes d’avant. Elle n’arrive pas à  faire renaître le passé de ses cendres.
elle indique que la communication ne se fait pas ou qu’elle se fait  mal. Parfois, elles montrent qu’elle voudrait entamer la discussion,  mais elle n’arrive pas à se décider à le faire. Il y a de graves  problèmes de communication.

l’insouciance devient dangereuse. Elle n’arrive plus à prendre une  décision et elle est complètement ambiguë. Elle cultive l’ambiguïté de  gré ou de force. Elle n’arrive pas à prendre un nouveau départ et il  faudra bien prendre une décision. En attendant, la tempérance inversée  se laisse mener par le bout du nez, tant par les circonstances que par  les gens qui meublent sa vie. Voilà qui danse inconfortablement entre  deux chaises ! Elle attend un signe qui ne vient jamais. Elle ne cesse  d’alterner, d’hésiter, sans jamais avancer d’un pas.

 
18A rue du Petit Magmod
67610 La Wantzenau
Retourner au contenu